Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CPKart
19 juillet 2011

Défi France 2011 - Le Mans (16-17 juillet)

Fantastique!

Après trois jours de compétition, Charly a réalisé une superbe performance pour s'adjuger la 4ème place du Défi France 2011, disputé cette année sur le circuit de l'ASK-ACO. L'affaire semblait pourtant mal engagée pour notre pilote, dont la remontée en finale n'est pas passée inaperçue. Et pour cause. Vingt-huit places gagnées en l'espace de 25 tours, il fallait le faire !

Réunissant plus de 150 pilotes venus des quatre coins de l'hexagone, le Défi France 2011 (sorte de Coupe de France de la catégorie KFS) a tenu toutes ses promesses. Des qualifications âprement disputées, des manches indécises et des finales pleines de rebondissements, de quoi satisfaire spectateurs et concurrents. Et ce malgré une météo souvent capricieuse.

Calé entre deux manches du Challenge Minarelli, le Défi France a attiré tous les animateurs de la catégorie KFS100 tels une nuée d'abeille sur un pot de miel. Pour sa 3ème édition (après St Amand dans le Cher et Layrac, en Aquitaine) l'épreuve a fait le plein avec plus de 80 pilotes.

Plongé dans le vif du sujet dès vendredi, Charly réalise de essais libres moyens (17ème temps) mais se rassure dès samedi grâce aux premières manches qualificatives (14ème, 6ème et 7ème). Dimanche matin à l'occasion de l'ultime manche qualif', il enfonce alors le clou avec une prometteuse 3ème place dans les roues de Gildas Quinquet et Ludovic Feuillatre, deux des favoris au titre.

charly_le_mans

Tous les espoirs sont donc permis en pré-finale quand, après seulement huit tours de course, il est sorti par un autre concurrent. En bagarre aux portes du Top-5 après être remonté de la 12ème place sur la grille, il est contraint à l'abandon. Le moral en prend un coup et c'est depuis le bord de piste qu'il verra Julien Tremblay s'imposer pour quelques dixièmes de seconde devant Feuillatre et Quinquet.

Mais cinq heures plus tard, casqué et ganté, au volant d'un kart préparé aux petits oignons, c'est un autre homme qui s'installe en 32ème position sur la grille de départ. Charly n'a plus rien à perdre. Le ciel sera clément durant 25 tours, et c'est à la régulière que le titre va se jouer. Et le tour de formation à peine fini, le drapeau tricolore à peine franchit, la course s'emballe. Plusieurs pilotes s'accrochent (sans dommage) et s'éliminent mutuellement tandis que le leader de la course, Julien Tremblay, abandonne avant même la fin du premier tour (une de ses roues arrière a joué les filles de l'air...) laissant Jeremy Hanequand et Ludovic Feuillatre creuser doucement l'écart sur le peloton.

Un peloton au sein duquel Charly fait merveille. Il double, passe, déboîte un à un ses adversaires. Que dis-je ? Un à un ? A la fin du premier tour il est déjà 16ème et paraît survoler les débats. On le dirait facile. Et le chrono confirme : meilleur tour en course ! A ce rythme il revient bientôt sur le petit groupe en bagarre pour le gain de la 4ème place. Ils sont quatre à ferrailler depuis un moment et l'on s'attend à une belle passe d'armes à cinq. Mais elle n'aura pas lieu.

La mi-course est maintenant franchie et sur sa lancée, le pilote CPKart en double deux en bout de ligne droite, puis s'impose avec autorité pour s'installer en 4ème place à quelques encablures de l'arrivée. S'en suit un cavalier seul qui le conduit vers une aussi fantastique qu'inespérée 4ème place... avec le record du tour en prime ! Ce sont Jeremy Hanequand, Ludovic Feuillatre et Cyril Chevrollier qui montent sur ce podium du Défi France 2011, récompense amplement méritée au vu de leur prestation en piste. Bravo à eux.

Reste maintenant à recharger les batteries avant les épreuves finales des Challenges Minarelli Ile de France et Ouest, qui se disputeront le 11 septembre (Soucy) et le 23 octobre (Laval) prochains. Charly y figure en bonne place et tous les espoirs sont plus que jamais de mise.

Les résultats de la finale sont ici...

Et pour les résultats détaillés du Défi France, c'est


Publicité
Publicité
Commentaires
CPKart
Publicité
CPKart
Publicité