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CPKart
10 février 2010

Défi France : St Amand Montrond - Cher (10-12 juillet)

Dans le Top-10 national !

Créée en 1960, la piste de St Amand, longue de 1037m, a accueilli de nombreuses épreuves internationales et vu défiler des pilotes aussi prestigieux que le nouveau Champion du Monde Formule 1, Jenson Button. En ce mois de juillet, le soleil est au rendez-vous pour recevoir les 141 concurrents du Défi France 2009, remplaçant de la Coupe de France Formule FFSA.

Charly arrive le jeudi pour découvrir le tracé de St Amand, rencontrer quelques-uns des 86 adversaires (catégorie sénior) qu'il affrontera en piste, et gérer son engagement ainsi que la maintenance de son matériel.st_amand_1

Lors du premier roulage le jeudi, un premier incident vient ralentir sa progression. Le châssis est cassé. Trois heures seront nécessaires pour le démonter intégralement, et remonter l'ensemble sur un tube neuf. Mais rien de grave, les chronos semblent encourageants, même si ils ne sont qu'officieux. Il faudra attendre les essais chronos de samedi après-midi pour en avoir le coeur net.

Les essais libres officiels de vendredi et de samedi matin se déroulent sans incident notable. Charly a pris la mesure de la piste, et tout le monde attend les qualifications de l'après-midi pour entrer dans la compétition proprement dite. Notre pilote ne va pas manquer le rendez-vous!

Au terme de ces essais officiels, le pilote CPKart décroche un prometteur 7ème temps! Une performance notable quand on sait que les 70 premiers pilotes ne sont séparés que... d'une seconde! On peut maintenant se préparer sereinement pour les manches qualificatives.

Cinq manches sont au programme pour s'adjuger une place dans la grande finale. Les trois premières ont lieu ce samedi, et Charly les aborde sans tergiverser. Il s'adjuge les 3ème, 2ème et 5ème places! Le moral est au beau fixe avant la cruciale journée de dimanche.

Dimanche matin, on prend les mêmes et on recommence. La 4ème manche qualificative n'est qu'une « formalité » (3ème) et l'on s'achemine vers une belle place sur la grille. Mais l'ultime manche va s'avérer plus délicate. Un accrochage suivi d'une partie de hors piste vont endommager le spoiler avant du n°72... Le kart ne tourne plus et ce n'est qu'en 18ème position que Charly rallie l'arrivée... Coup dur... Tout le travail effectué depuis deux jours est remis en question.

Au cumul des cinq manches, Charly s'adjuge la 14ème position sur la grille au départ de la préfinale. La déception et la joie se mêlent. Heureux d'accéder à la grande finale, notre pilote n'en reste pas moins déçu d'avoir échoué de si peu à accrocher une place sur le devant de la grille. Et c'est avec une légère appréhension qu'il va débuter sa préfinale.

st_amand_4L'envol est bon. Charly se glisse dans le sillage du groupe de tête et maintient un ryhtme soutenu pour ne pas décrocher. Les tours défilent et c'est toujours l'indécision quant au futur vainqueur. Personne ne creuse véritablement l'écart. Mais alors que le cap de la mi-course est tout juste franchit, le n°72 tente un intérieur qui ne passe pas... Le kart décolle, s'écrase sur le tarmac et va tâter du gravier... Charly revient en piste en 23ème position... Déception car la vitesse était là... Maigre consolation, l'incident lui vaudra les honneurs de Kart Mag avec une belle photo prise sur le vif (et sur trois roues).

La finale (30 tours) s'annonce difficile mais notre pilote y croit. N'a t'il pas déjà fait ses preuves à Ancenis, remontant une dizaine de concurrents en l'espace de 15 boucles ? Le drapeau tricolore à peine agité et le premier virage se profile déjà... ça chahute dans le peloton... Charly en fait les frais. Le carambolage élimine quatre concurrents dont notre pilote, fusées cassées... On met le kart en sécurité, on enlève les gants, le casque, et on se pose là, sur les piles de pneus, pour regarder en spectateurs les autres en découdre... Le spectacle est beau. Cinq concurrents s'échangent les commandes de la course jusqu'au drapeau à damier, avant que l'un d'eux ne s'adjuge les lauriers tant convoités.

Tout cela valait bien le déplacement. Un chrono dans le top-10 national, des manches rondement menées, Charly a montré de quoi il était capable. Reste à confirmer en 2010. Il sera là pour la gagne cette fois.

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