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CPKart
11 décembre 2010

Minarelli Ouest

Minarelli Ouest  1/4

Le Mans – Sarthe (2 mai)

 Pour la première manche du Challenge Minarelli Ouest, Charly met à profit sa parfaite connaissance de la piste pour se positionner aux avant-postes dès les premiers essais. Malgré un souci d'alternateur qui le prive d'une séance de roulage, et préférant garder les gommes neuves pour le dimanche, le n°29 tire le meilleur parti d'un train de pneus « usés » pour figurer dans le Top 10.

Annoncée pluvieuse, la journée de dimanche s'avère finalement fraîche et venteuse, et hormis une courte averse en matinée, la pluie épargne les concurrents. Lors des manches qualificatives, Charly assure un bon rythme et se classe 8ème et 7ème, accrochant ainsi une place en 7ème ligne sur la grille de départ de la pré-finale.
le_mans

Bien parti, le pilote CPKart gagne quelques places dès lé départ et roule un temps dans les Top-10. Trop juste toutefois pour conserver le contact avec le groupe de tête, il voit l'écart se creuser lentement mais sûrement avec les plus rapides du peloton, et au terme des 12 tours de course, c'est finalement une bonne 10ème place que vient saluer le drapeau à damier.

Un bref débriefing et quelques ajustements « châssis » plus tard (on change de couronne pour une meilleure vitesse de pointe),
Charly se présente en finale avec un solide optimisme. Malheureusement, les quinze tours de cette finale vont se révéler être une copie carbone de la pré-finale.

Auteur d'un bon départ, le n°29 conserve sa dixième position durant quelques tours avant de céder aux assauts d'un adversaire plus rapide. Les positions se figent ensuite jusqu'à l'arrivée et, sans qu'il ait démérité,
Charly ne peut faire mieux que 11ème. Un résultat frustrant qui ne saurait toutefois faire oublier le chemin parcouru et les progrès accomplis depuis l'an dernier, et la motivation reste intacte avant d'aborder la deuxième manche à Essay, dans l'Orne.

Minarelli Ouest  2/4

Essay – Orne (23 mai)

 Il en rêvait depuis ses débuts dans le Challenge Minarelli : c'est désormais chose faite ! Au terme d'un week-end mené de mains de maître, Charly s'est hissé sur le premier podium de sa jeune carrière en s'adjugeant la deuxième place de l'épreuve d'Essay. Un fantastique résultat qui le propulse dans le Top-5 du Challenge Ouest. Retour sur quelques moments forts de ce dimanche de course.

9H50. Avec le 7ème temps des essais chronos
Charly s'élance depuis la 4ème place sur la grille de départ lors de ses deux manches qualificatives. Le soleil baigne le circuit d'Essay et commence déjà à cogner fort sur les casques 56 concurrents engagés.

9H57. Sept tours viennent d'être couverts dans la première manche qualificative. Après un bon départ,
Charly s'est hissé en troisième position et remonte sûrement sur les deux hommes de tête. On sent le Sarthois très rapide et la jonction avec les leaders semble imminente quand, dans la première épingle du tracé, il sort de la trajectoire et abime son spoiler avant sur le vibreur... Le pare-choc coincé sous le train avant de son karting, Charly peine à conserver les bonnes trajectoires et se voit contraint de céder face aux attaques de quelques poursuivants. Il conclut son dixième et dernier tour en 7ème position, à sept secondes du vainqueur.

11h30. La drapeau à damier s'abat sur Cyril Chevrollier, vainqueur de la deuxième manche qualificative, talonné par quatre furieux. L'écart entre les cinq hommes est de 7 dixièmes de seconde sur la ligne !
Charly vient de réaliser une course fantastique. Coincé au départ, il passe pourtant très vite en troisième position sur les talons Alexandre Riche et Cyril Chevrollier. Les dépassements se succèdent entre ces trois là, et Charly prend les commandes de la course durant plusieurs tours. Mais à quelques encablures de l'arrivée, Chevrollier passe coup sur coup ses deux adversaires pour s'imposer. Finalement troisième (à trois dixièmes du vainqueur), le pilote CPKart est aux anges. Tout est presque en place pour la pré-finale...

12h32. Agitation dans le stand du n°29. On passe les « balles neuves ». Comme le règlement l'y autorise, Charly monte en effet les gommes neuves pour les finales de l'après-midi. Essay est un circuit exigeant pour les pneumatiques et le Sarthois a opté pour une monte de dernière minute (quand d'autres les ont déjà utilisés en matinée, voir la veille). Ce choix va s'avérer payant et c'est l'esprit tranquille que sont engloutis cafés et sandwichs lors de la pause repas.

14h57. Pré-finale. Les 36 meilleurs pilotes du plateau KFS100 sont en piste depuis quelques minutes. Ludovic Feuillatre a pris dès le feu vert les commandes de la course et a creusé un léger écart sur ses poursuivants. Dans les gradins on peut entendre : « Le petit gars en tête on le reverra pas. Il a tout dominé depuis hier ». Erreur. Un autre petit gars, frappé du n°29, est en train de lâcher les chevaux. Cinquième après deux virages, Charly remonte tous ses adversaires un à un. Tant et si bien qu'après neuf tours, le voilà qui passe en tête sous les regards étonnés des spectateurs (« hum... c'est qui le petit 29 là ? »), et s'adjuge le meilleur tour en course ! Mais si la performance ne passe pas inaperçue, personne ne manquera la suite non plus : un grain de sable va enrayer la machine du Sarthois. Un petit caillou sans doute, qui abîme la chaîne et ralenti la progression de Charly... qui doit laisser filer la première place et se contentera volontairement de la troisième (« pour être sur la trajectoire intérieure au départ de la finale »).

16h50. La chaleur est étouffante mais les spectateurs quittent pourtant les zones ombragées pour gagner le bord de la piste. C'est que les moteurs viennent de s'allumer et les 36 finalistes de s'élancer pour leur tour de formation. Le premier départ est le bon. Ludovic Feuillatre prend la  tête des opérations talonné par Ronan Desbin, Alexandre Riche et
Charly. Avant la fin du premier tour, Ronan Desbin est éliminé sur une petite erreur de trajectoire. Charly l'évite de justesse. Un petit écart se fait entre le pilote CPKart et les deux leaders, et Riche déborde Feuillatre dans la tour suivant. Charly, sur sa lancée de la pré-finale, remonte sûrement sur le rennais et le passe proprement. Le voilà deuxième. En tête, Riche profite de sa position esseulée pour creuser sensiblement l'écart, tandis que Charly reste sous la menace de Feuillatre. Les tours s'enchainent et le rennais, bien que menaçant, ne peut trouver l'ouverture. Après 15 tours pour le moins intenses, Charly s'offre une superbe deuxième place et conserve le meilleur tour en course de la journée en 56.369.

17h16. Parc fermé. La « joie » est le mot qui résume le mieux la suite des évènements. Les congratulations s'enchainent. Charly serre des mains, affublé d'un grand sourire qui ne le quitte plus... jusqu'au podium.


17h37. Sur la deuxième marche, il brandit enfin cette coupe qui lui tendait les bras et se refusait toujours à lui pour un oui ou un non. Pas mécontent de ramener le « nid à poussière » à la maison, non, pas mécontent.


Minarelli Ouest 3/4 :


Ancenis – Loire Atlantique (3-4 avril)

Quatrième du Challenge Ouest à mi-saison, le pilote CPKart est devenu un sérieux prétendant au titre 2010. Et en arrivant sur la piste d'Ancenis, une fois n'est pas coutume baignée dans une chaleur accablante, Charly est immédiatement dans le rythme lors des essais libres du samedi (5ème chrono).

L'affaire s'engage donc plutôt bien mais dès le dimanche matin tout se complique. « Seulement » 12ème des essais chronos, Charly doit évoluer avec des pneus rodés tandis que ses adversaires ont chaussé les pneus neufs. La stratégie du Sarthois était simple : étant limité dans le nombre de trains neufs utilisables, il avait choisi de monter des gommes neuves à Essay pour briller (et ce fut le cas : 2ème en finale), en estimant qu'Ancenis ne serait pas trop gourmand en pneumatique. Mais la chaleur aidant, le pari s'avère finalement osé.

Lors des deux manches qualificatives, le n°26 s'élance depuis la 8ème place sur la grille. Dans la première course, englué dans le peloton, il ne peut faire mieux que 10ème. Alors en seconde manche, on se dit qu'il va falloir y aller, envoyer du lourd... Enfin on aimerait bien... Mais avant même la fin du premier tour, les freins du n°26 le lâchent et il s'en va percuter une pile de pneus après avoir décollé sur le vibreur ! La qualification pour la pré-finale est acquise de justesse (30ème sur la grille... sur 33 places disponibles).

Il en faut toutefois plus pour décourager notre pilote, car si il est une situation où il est à son avantage, c'est bien « dos au mur ». En douze tours de course, par plus de 35 degrés au soleil, Charly va déboîter 18 concurrents pour s'adjuger la 12ème place sous le drapeau à damier ! Une performance qui n'est pas sans rappeler celle du Kart Mag Prem's, disputé sur ce même tracé en avril dernier.

Pour le coup, on se prendrait à rêver de pareille remontée en finale. Après tout, il n'est reste plus que onze à passer ! Alors pour les 15 derniers tours du week-end, on s'hydrate bien, on passe le casque au dernier moment, et au feu vert, on attaque d'entrée. Et ça se passe plutôt bien.
Charly remonte quelques uns de ses adversaires dès les premiers tours de course, avant que les positions ne se figent à quelques encablures de l'arrivée.

Installé en sixième position,
Charly conserve son bien sans vraiment trembler. Et malgré une attaque permanente, le top-5 restera hors de portée. C'est que devant, on n'a pas amusé pas le terrain non plus. Quoi qu'il en soit, c'est un week-end qui se termine sur une bonne note. Charly est toujours dans la course au Challenge (3ème). Le tout sera de garder le rythme d'ici à Septembre, pour dernière manche de la saison : Laval.

Minarelli Ouest 4/4

Laval - Mayenne (26 septembre)


laval

La piste « Beau Soleil » de Laval, qui du reste porte bien son nom ce dimanche, accueille la 4ème et dernière manche comptant pour le Challenge Minarelli Ouest 2010. Une soixantaine de concurrents ont fait le déplacement sur ce tracé une nouvelle fois transformé à l'inter-saison.

Troisième du Challenge avant le coup d’envoi du week-end, Charly a les cartes en main pour conserver sa position dimanche soir, voir accéder à la deuxième marche du podium. La première, détenue par le brillant Ludovic Feuillatre, semble en effet déjà inaccessible.

Dimanche matin, alors qu’un vent glacial balaie le circuit lavalois, Charly peine à trouver son rythme. Les deux manches qualificatives se concluent sur des 9ème et 10ème places insuffisantes pour espérer briller l’après-midi. On sait le départ primordial en catégorie KFS100, et il n’est jamais bon de s’élancer de trop loin sur la grille. Mais bon. Charly a déjà rétabli des situations plus délicates.

Dès la pré-finale, le pilote
CPKart se trouve malheureusement contrarié. Après avoir passé trois concurrents au départ, il se fait doubler en bout de ligne droite par ces trois mêmes collègues, visiblement peu disposés à se laisser déposer par le Sarthois. Commence alors une course d’usure de dix tours conclue par une frustrante dixième place.

18h05. Peu après le départ de la finale, les deux leaders du Challenge se sont échappés, laissant un groupe de 8 pilotes en découdre pour les accessits.
Charly est dans le paquet et malgré ses efforts, peine à remonter à la tête de ce groupe. Tout reste possible mais à 5 tours du drapeau à damier, c’est l’accrochage. Charly a « fermé la porte » a un concurrent plus rapide. Les deux pilotes partent en tête à queue . Le podium s’est envolé mais les deux hommes repartent, lestés d’une déception bien compréhensible.

Reparti 23
ème après sa mésaventure, le pilote CPKart franchit le drapeau à damier à une anonyme 22ème place. Son plus mauvais résultat de la saison. Un faux-pas qui ne saurait toutefois faire oublier ses excellentes prestations : Pole position, podiums en course et au classement final du Challenge Ile de France, la moisson a été bonne cette année... et sera encore meilleure en 2011 !

 

 

 

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