Minarelli Ile de France
Minarelli IDF 1/4
Angerville – Essonne (26 avril)
Le
premier acte du Challenge Minarelli Ile de France se joue à
Angerville, dans l'Essonne, par un temps splendide. Trente trois
pilotes ont répondu présent en catégorie KFS, au milieu desquels
Charly
est le seul représentant de l'ASK ACO. Régulièrement
dans le Top 5 des essais libres, le
pilote
CPKart
boucle son meilleur tour en 57.1 secondes, soit à seulement deux
dixièmes du meilleur temps du jour.
Dimanche
matin malheureusement, les essais chronos font déchanter le pilote
sarthois. Les pneumatiques neufs fraîchement chaussés s'avèrent en
effet moins efficaces que les pneus « rodés » utilisés
la veille. Sur un circuit offrant énormément d'adhérence, on
tâtonne dans les réglages et le meilleur tour matinal est conclu en
57.7, soit un modeste 13ème temps scratch.
La
manche qualificative qui suit redonne quelques couleurs au n°29,
parti en 13ème position et finalement remonté à la 8ème place
sous le drapeau à damier. On pense alors que tout est encore
jouable, mais un mauvais choix stratégique va compliquer l'aventure.
Au
départ de la seconde manche qualificative, le spoiler avant donne
des signes de fatigues. On choisi de ne pas le changer et les
conséquences ne se font pas attendre : dans le tour de lancement,
alors que Charly
est collé dans le pare-choc arrière d'un adversaire en vue du
départ, son spoiler se décroche et vient se loger sous le karting.
C'est l'abandon... avant même la ligne de départ franchie.
Rétrogradé
en 18ème position sur la grille de la pré-finale, le pilote CPKart
va cravacher 12 tours durant pour revenir sur les leaders, en vain.
15ème sur la ligne. Le kart ne marche pas. On cogite cinq minutes et
puis... on change le moteur avant la finale !
Cette
opération de dernière minute était-elle judicieuse ? Charly
aurait-il pu effectuer une remontée telle que celle réalisée trois
semaines plus tôt à Ancenis ? Un podium était-il accessible ? On
ne le saura jamais... Dès le premier virage de l'épreuve finale, le
pilote CPKart
est pris dans un « vrac » mémorable dont deux
concurrents ne ressortiront pas, machines abîmées. Comme souvent,
on a confondu vitesse et précipitation dans le peloton... Les
leaders eux, ont déjà disparu de la circulation...
Malgré
des éléments de carrosseries pour le moins tordus, le n°29
poursuit son chemin vaille que vaille avant de se retrouver de
nouveau en perdition avant même la fin du premier tour. Il y a des
jours comme ça... Fort heureusement les 14 boucles qui suivront
seront nettement plus sereines, et au terme d'une belle remontée,
Charly se hissera de la 24ème à la 14ème place finale.
Minarelli
IDF 2/4
Le Mans – Sarthe (30 mai)
Une
fois n'est pas coutume dans le Challenge Minarelli, le paddock était
clairsemé pour ce rendez-vous sur le mythique circuit Alain Prost,
au Mans. Une grosse trentaine de pilotes seulement avait fait le
déplacement sur cette deuxième manche du Challenge Ile de France,
un plateau « léger » mais suffisant toutefois pour
offrir un spectacle et des courses de qualité.
Huitième
des chronos matinaux, Charly
débute « gentiment » la journée avant d'attaquer des
manches qualificatives plus disputées. Au volant d'une machine
manquant un peu d'efficacité, il s'y classe 5ème et 7ème avec au
final un petit goût d'inachevé. C'est une 12ème place sur la
grille peu satisfaisante qui l'attend en pré-finale. Durant la pause
repas on se penche donc sur l'objet du délit et on tranche.
Changement de couronne, modification de l'échappement, Aubin remet
le kart dans une configuration qui a déjà fait ses preuves ici.
Et
le changement paie. Parti le couteau entre les dents, Charly
attaque dès les premiers tours de la pré-finale et remonte dans le
classement. Un, puis deux, puis trois concurrents sont vite déposés,
et après quatre boucles le voilà revenu dans la sortie
d'échappement du cinquième... qu'il double sans états d'âme.
Mal
parti suite à des pépins en qualification, Julien Blot est remonté
lui aussi aux avant postes et dans le dernier des 12 tours de course,
il passe le pilote CPKart
pour le gain de cette 4ème place. Mais l'opération est intéressante
pour Charly. Les deux leaders, tout comme le dit Blot, ne roulent
pas pour le Challenge. Charly
est donc virtuellement deuxième du Challenge IDF.
Au départ de la finale, tous les espoirs sont donc permis et les appareils photos sont de sortie, prêts à immortaliser un éventuel podium. La course est lancée sans encombres, mais la bagarre fait rage dès les premiers virages. Charly est alors 5ème en piste, 3ème du Challenge IDF.
C'est
que les deux hommes de tête ne sont là que pour la pige. La vraie
bagarre, celle qui décidera du vainqueur au Challenge, Charly
va bientôt en donner le tempo. Après cinq tours en effet, il
se porte en tête
face à deux sérieux concurrents qui n'entendent rien lâcher. Le
hic, c'est que le n°29 domine les débats sans parvenir à creuser
l'écart. Exposé aux attaques des deux autres, il cède au 9ème
tour et se cale dans leur sillage.
Le
podium est en vue à mesure que les tours passent, mais peu après le
10ème passage sur la ligne, ses deux adversaires s'accrochent dans
le coeur du circuit. En tentant de les éviter, Charly
monte sur le vibreur intérieur et perd le contrôle de son karting.
Les deux autres, sans avoir perdu de place, poursuivent leur chemin,
mais Charly perd toutes ses chances dans la manœuvre. Il repart en
9ème position pour finalement se classer 8ème (6ème
du Challenge).
Après
la quatorzième place acquise à Angerville lors de la manche
d'ouverture de la saison, cette sixième place replace Charly
dans le Top-10 au classement du Minarelli Ile de France. Mais cela ne
contente pas notre pilote. Il faudra compter sur lui pour la 3ème
manche du challenge IDF qui se tiendra à Essay, un tracé qu'il
affectionne.
Minarelli IDF 3/4
Essay – Orne (19 juin)
La
piste d'Essay est en passe de devenir le terrain de jeu favori de
Charly.
Après s'y être adjugé le premier podium de sa carrière dans le
Challenge Minarelli, c'est cette fois une première
Pole position
que le pilote CPKart
s'est offert ce dimanche sur le tracé ornais. Une Pole acquise de
haute lutte en pré-finale, avec un écart de 0,069 millièmes de
seconde sur le deuxième, David Tremblay, futur vainqueur du
Challenge IDF.
Une performance pas vraiment surprenante à en juger par la séance chrono matinale (3ème temps) et les deux manches qualificatives expédiées de main de maître (3ème et 2ème positions finales).
Parti
3ème sur la grille de départ de la pré-finale, le pilote CPKart
bataille sévèrement durant les 12 tours de course pour finalement
s'y imposer. Prenant la tête des opérations à trois tours du
drapeau à damier, il a su conserver un infime avantage sur la ligne
pour s'offrir la Pole, face à quatre autres pilotes tout aussi
déterminés (1 seconde les sépare sur la ligne !). Obtenir
la Pole position et s'imposer en finale sont pourtant deux choses
bien différentes, et dès le départ de celle-ci, la chance va
tourner pour le n°26.
Sensé
donner le tempo lors de la procédure de départ, le Poleman doit
attendre le feu vert pour mettre les gaz, franchir la ligne de départ
en première position et filer vers la première courbe du circuit.
Et ce dimanche, peut être par manque d'habitude, peut être par
manque de tactique, Charly
a perdu toute chance de s'imposer dans cette manœuvre délicate.
Avant
que les feux ne passent au vert, ses concurrents sont déjà en
action et lui grillent ensuite la politesse en bout de ligne droite,
l'expédiant par la même occasion faire du hors piste dans le gazon.
Un départ qui aurait sans doute mérité une réclamation auprès de
la commission de course, mais que notre pilote n'a pas estimé être
« dans l'esprit » du Challenge. Revenu sur le goudron en
neuvième position, Charly
n'a plus qu'à tenter une impossible remontée (qui le mènera à la
5ème place finale) tandis que les quatre hommes de tête ont déjà
mis les bouts.
Charly
grappille néanmoins quelques précieux points dans la course au
Challenge, d'ores-et-déjà remporté par David Tremblay grâce à
trois victoires de rang. Le pilote CPKart
occupe maintenant la 2ème place du Challenge Ile de France, et son
esprit se tourne déjà vers l'épreuve de Soucy, dans ce qui
constituera la quatrième et dernière manche de ce Challenge Ile de
France 2010.
Minarelli
IDF 4/4
Soucy
- Yonne (5 septembre)
Vice-Champion !
La trêve estivale aurait pu le détourner de sa trajectoire ascendante mais il n'en a rien été. Ce dimanche 5 septembre à Soucy, dans l'Yonne, Charly a parachevé le travail effectué tout au long de cette saison 2010 pour s'adjuger le titre de vice-champion du Challenge Minarelli Ile de France !
Au terme de quatre épreuves âprement disputées, le pilote CPKart a donc réussi son pari : hisser ses couleurs sur un podium national. Un résultat qui confirme - si besoin en était - son niveau de performance actuel.
Après
des essais mitigés le samedi, en partie dus à des problèmes
d'adhérence, Charly
corrige
le tir dès les qualifications pour s'adjuger le 10ème temps du
plateau (sur 29 finalistes). Pas de quoi pavoiser toutefois avant
d'attaquer les manches qualificatives, sanctionnées par une 9ème et
une 8ème places encourageantes mais insuffisantes pour atteindre
l'objectif affiché : le podium.
Au
départ de la pré-finale, le pilote CPKart
assure
son envol et pointe rapidement en 3ème position. On est entré dans
le vif du sujet. Le tout est d'aller vite sans faire de faute.
Surtout ne pas confondre vitesse et précipitation. Un de ses
adversaires s'y est bien fait piéger le matin même, victime de
tonneaux rédhibitoires. Alors Charly
s'applique à conserver sa position jusqu'au drapeau à damier, qui
s'abaisse au 12ème tour de course.
Reste
la finale. Départ donné aux alentours de 16h sous un soleil timide
mais présent. 15 tours au programme. Dès le premier virage, Charly
met à profit sa position sur la grille (3ème) pour attaquer et
passer deuxième... avant de contenir les tours suivants les assauts
de ses concurrents. Le poleman profite quant à lui de sa position de
pointe pour filer à l'anglaise. Qu'importe. Il n'est pas inscrit au
Challenge.
Tour
après tour, et alors que la ligne d'arrivée se profile à quelques
encablures, Charly
doit composer avec ses ambitions. Conserver une place sur le podium
de cette course de Soucy, quitte à prendre trop de risques et tout
perdre dans l'aventure, ou assurer la 2ème place au Challenge...
C'est que derrière, on maintient la pression pour lui ravir cette
deuxième place... Alors fort logiquement, le pilote CPKart
assure
un peu et laisse passer ses deux concurrents les plus proches pour
franchir la ligne d'arrivée en 4ème position. Contrat rempli. La
place de deuxième
au Challenge IDF
est assurée!
En
2008, pour sa première saison en Minarelli, Charly s'était classé
12ème du Challenge IDF avant de faire l'impasse sur celui-ci en
2009. Alors forcément, pour son retour aux affaires, ce premier
podium dans le Challenge est accueilli comme une petite victoire...
avant la vraie en 2011!