Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CPKart
20 mars 2011

Amicale : Le Mans- Sarthe (13 mars)

C'est reparti !

La trêve hivernale est maintenant terminée et c'est à domicile, sur le circuit Alain Prost, que Charly a démarré sa saison 2011. L'amicale d'ouverture de l'ASK ACO a permis au pilote CPKart de découvrir son nouveau matériel et ses nouveaux partenaires, de renouer avec ses automatismes et de réaliser une belle prestation sur un circuit qu'il affectionne. La saison 2011 s'annonce bien.

circuit_alain_prost_source_aco
                    Le circuit Alain Prost (source : Nicolas Cousseau - ACO/Nikon)

C'est avec un enthousiasme inébranlable que Charly a repris la piste samedi dernier pour les premiers essais de l'amicale d'ouverture de l'ASK ACO, traditionnel week-end de retrouvailles pour les kartmen de tous poils. Et malgré quelques entraînements hivernaux à base de VTT, force était de constater que le karting, eh bien, c'est exigeant physiquement ! Un peu « rouillé », le pilote CPKart a pris son temps lors des essais libres du samedi pour retrouver ses marques sur son nouveau matériel.

Un matériel dont prendra soin Guillaume, également pilote à ses heures,qui assurera la mécanique du Sarthois sur tous les meetings des Challenges Ouest et Ile de France. Concernant la mécanique justement, la nouveauté cette année est visible sur les échappements du KFS100, un nouveau silencieux (photo ci-dessous) ayant été adopté pour atténuer les nuisances sonores. Le bénéfice de cet appendice a toutefois laissé le paddock perplexe...

310111_silencieux_echappement_kfs Dimanche matin les 30 concurrents de la catégorie (juniors, nationaux et seniors réunis en un seul et même peloton) faisaient leur apparition en piste sous un ciel clément, et Charly s'adjugeait le 13ème chrono des qualifications. Un temps déterminant puisqu'il s'élançait depuis la 13ème place sur la grille lors des deux manches qualificatives, conclues respectivement en 8ème et 6ème positions. Les chronos étant très proches entre tous les concurrents, les écarts se constituaient dès les deux premiers tours de course, propices aux accrochages et incidents en tous genres.

Au départ de la pré-finale, le pilote CPKart gicle de sa 8ème place sur la grille et passe 4ème avant même la fin du premier tour. Un départ canon malheureusement vain, car dans le coeur du circuit, voulant éviter un concurrent, Charly part en tête à queue et laisse passer le peloton... Dès lors inutile de gamberger. Reparti dernier, il se lance dans son exercice favori et remonte un à un ses adversaires ! Au terme des 15 tours de course, il s'adjuge ainsi la 14ème place, soit un rang gagné à chaque tour.

Avec une place sur la 7ème ligne de la grille de départ, la finale s'annonce difficile pour notre pilote même si la vitesse est bien là. Difficile aussi se révèle être le choix de pression pneumatique pour ces 15 tours de course. Le ciel s'est assombri sur Le Mans et l'on craint la pluie. Tout le monde tergiverse dans le paddock. Charly et Guillaume décident d'adopter malgré tout les réglages secs et dégonflent les pneus.

Sous le drapeau tricolore le peloton se comporte correctement, et Charly gagne immédiatement trois places. Une jolie file indienne se forme quand quelques gouttes commencent à s'abattre sur le circuit, accompagnées des reconnaissables drapeaux rouges et jaunes « changement d'adhérence ». Drapeaux qui s'avèrent très vite inutiles. Des trombes d'eau succèdent aux gouttes éparses et noient littéralement le tracé. On a à peine couvert trois tours d'une course qui en compte quinze.

Pour les spectateurs présents sur le site, le show est divertissant. Les pilotes sont en travers un peu partout sur la piste, quand ils ne se jettent pas tout bonnement dans un bac ou un mur de pneumatiques. Charly pour sa part reste concentré et adopte un seul mot d'ordre : ne pas se sortir !

Le contrat sera rempli quelques minutes plus tard, quand le drapeau à damier saluera son passage en 6ème position (5ème place de sa catégorie). Une belle performance pour une épreuve de « remise en jambe », et de bons enseignements pour la suite. Le plaisir est là, la collaboration avec Guillaume est excellente et le potentiel du « package » prometteur.

Rendez-vous est maintenant pris pour les 26 et 27 mars à Angerville (Essonne), cadre de la première manche du Challenge Minarelli Ile de France 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
CPKart
Publicité
CPKart
Publicité